mardi 30 octobre 2007

retour sur 10 mois de progressions électorales

Atos Origin : F3C CFDT = 46 % des suffrages

la CFDT sort en tête du marathon électoral de la seconde SSII française. Avec 48 % des élus CE syndiqués la CFDT distance largement la CGC (19%) et la CGT (17%). La CFDT aura 9 sièges au Comité de Groupe (+1), la CGC et la CGT 3 chacun, la CFTC 2, FO 1. Les non syndiqués, l’Unsa et Sud qui ont été laminés ne seront pas présents car non représentatifs au Comité de Groupe.

Oracle : la CFDT en tête (février puis avril)

A l’issu du 1er tour, la CFDT est tête avec 41 %

Chez cet éditeur de logiciel américain à la culture fortement anti-syndicale, avec 42 %, en légère progression (+ 1 point par rapport au premier tour), la CFDT confirme son score du premier tour.
La CGC (38 %) progresse de 3 points, la liste CGT-FO (20%) recule de 2 points. En nombre d'élus titulaires, la CFDT aura la moitié des sièges (4), la CGC (3), la liste CGT-FO (1).
Pour la première fois dans l'histoire d'Oracle, le CE sera uniquement syndical.

ITG : la CFDT majoritaire dès le premier tour (avril)
Chez ITG, le numéro 1 du portage salarial, la CFDT obtient le quorum dans le collège des salariés portés.
Seule organisation syndicale présente chez ITG, la CFDT obtenait traditionnellement le quorum dès le premier tour chez le personnel transverse. Par contre, chez les salariés portés, l'abstention nous avait toujours contraint à un second tour. Cette année, avec 837 suffrages sur 1652 inscrits, la CFDT obtient son élection dès le premier tour chez les salariés portés.

Max Havelaar France : (mai)

La montée en puissance de l'association a conduit les salariés à se regrouper dans l'action syndicale et à voter massivement pour la CFDT puisque nous obtenons la totalité des siège DP titulaires et suppléants à pourvoir.

Focal – Osiatis : la CFDT premier syndicat dans tous les établissements (mai)
Dans cette SSII, la CFDT arrive largement en tête des Organisations Syndicales avec 30 % des suffrages contre 13 % à la CGT qui arrive en seconde position. On notera que l’ensemble des listes non syndicales se maintient à un niveau élevé avec 37 % au total. Dans le collège ETAM, la CFDT est en tête devant FO et la CGT, les non-syndiqués n’obtiennent que 9 %. Dans le Collège Ingénieurs et Cadres, la CFDT est le seul syndicat à résister au vote non-syndiqué (29 % contre 48 %).

Euriware : 1er tour, la cfdt en tête (octobre)

Le quorum n’a pas été atteint au premier tour des élections, la CFDT arrive en tête dans 3 établissements sur 4.

Fiducial : victoire CFDT dès le premier tour (octobre)

Avec 54 % des voix en titulaires CE, la CFDT arrive nettement en tête devant la CFTC (22 %), la CGC (13%) et FO (11%). La participation s’établi à 80 %. Le résultat de la CFDT traduit une légère érosion en CE au profit de FO et une légère progression en DP.

Accenture : la CGC perd sa majorité absolue (octobre)

Chez Accenture, important cabinet de conseil, la CGC perd sa majorité absolue en voie qu’elle détenait depuis l’introduction du fait syndical dans cette entreprise. C’est la CFTC qui profite le plus de ce recul et qui devient la deuxième organisation. La CFDT est stable ainsi que la CGT. Ces résultats devraient permettre un changement de majorité au CE.

Kpmg : malgré la répression anti-syndicale, la F3C recueille plus de 400 suffrages (octobre)

Nous frisons le quorum dans les deux premiers collèges avec une participation de 49 % chez les employés et de 44 % chez les techniciens.

Globalement la CGC perd sa première place avec 39 %, la CFTC arrive en tête avec 40 % la CFDT ferme la marche avec 21 %. Dans le collège des employés CFDT et CFTC sont au coude à coude avec 43 et 42 %. Chez les techniciens, la CFTC obtient la majorité absolue des suffrages, Chez les cadres, la faible participation (27%) permet à la CGC de maintenir son hégémonie (62%).

La campagne électorale a eu lieu dans un climat de pression anti-syndicale avec des pressions exercées contre nos candidats, des contestations de listes et des lancements de procédure de licenciement.

Aucun commentaire:

Licence

Creative Commons License
http://ivanberaud.blogspot.com by Ivan Béraud est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à ivanberaud.blogspot.com.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://ivanberaud.blogspot.com.