vendredi 25 juillet 2008

Syntec méprise les salariés et les PME TPE

Alors que l’ensemble des partenaires sociaux s’apprêtait à une rénovation importante du système de formation et du suivi de l’emploi sur la Convention Collective Syntec (Informatique, Ingénierie, Conseil, Sondage, Foires et Salons) et qu’une conclusion du marathon sur les salaires était possible, la Commission Paritaire de la Convention Collective Syntec (CPCCN) a volé en éclat le 24 juillet dans l’après-midi.

Le mépris des PME-TPE
En début de CPCCN, le Syntec (affilié au Medef) refusait d’inscrire deux points à l’ordre du jour de la CPCCN signifiant à la CICF (affiliée à la CGPME et à l’Unapl) le refus de toute place pour les petites entreprises dans le dialogue social sur la branche. Logiquement la CICF a quitté la séance.
Le refus de discuter sur les salaires
Alors que l’ensemble des organisations syndicales avait lors des réunions précédentes, affirmé qu’aucune négociation ne pouvait se dérouler en deçà de l’inflation (3,6 % sur la série française en juin selon l’Insee et 4 % sur le comparatif Européen selon l’Insee), Syntec propose 2,9 % rattrapant très péniblement le Smic. La date d’application proposée est au 1er janvier…2009 !

Pour la CFDT, une telle proposition est indécente alors que l’on ne parle dans cette négociation que des salaires minimaux, c'est-à-dire les salariés les plus mal payés pour chaque niveau de classification. Il est inconcevable que l’on se situe sous l’évolution de l’inflation et que la date d’effet soit fixée en fin d’année, puisque cela se traduira mécaniquement pour ces bas salaires, par une perte de pouvoir d’achat en 2008 à la hauteur de l’inflation. Syntec prendra prétexte de l’absence de CICF (qu’il vient de faire sortir) pour refuser toute évolution de sa proposition.

Le refus de boucler la discussion sur la formation et l’emploi
Alors que deux textes étaient quasiment finalisés, Syntec s’est avéré incapable de faire des propositions sur la rémunération des jeunes en contrat de qualification rendant impossible la signature des deux accords, alors que la réforme de la gouvernance de la formation est essentielle sur le secteur en raison de l’excédent de trésorerie qui s’élève fin 2007 à 140 Millions d’Euros.
Dans ce contexte, l’ensemble des organisations syndicales de salariés a quitté la séance.

Aucun commentaire:

Licence

Creative Commons License
http://ivanberaud.blogspot.com by Ivan Béraud est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à ivanberaud.blogspot.com.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://ivanberaud.blogspot.com.