samedi 18 avril 2009

Le marché publicitaire en berne

C'est vraiment la crise, si cette annonce (baisse de 6,9 %) se vérifie , alors nous sommes véritablement dans une crise longue. DSK et Trichet peuvent aller jouer aux billes...

Article du Figaro : http://www.lefigaro.fr/medias/2009/04/15/04002-20090415ARTFIG00279-zenithoptimedia-pessimiste-pour-le-marche-publicitaire-mondial-en-2009-.php
ZenithOptimedia pessimiste pour le marché publicitaire mondial en 2009
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Selon le réseau d'agences médias de Publicis, le marché devrait plonger de 6,9 % cette année.

Preuve du manque de visibilité sur le marché publicitaire, le réseau d'agences médias Zenith­Optimedia a été contraint de revoir, une nouvelle fois, ses prévisions pour l'année 2009 à la baisse. La filiale de Publicis Groupe a annoncé hier anticiper une baisse mondiale de 6,9 % des dépenses des annonceurs. En décembre, Zenith­Optimedia pariait encore sur une baisse minime de 0,2 % du marché. Trois mois plus tôt, aux débuts de la crise bancaire, l'agence avait promis 4,4 % de… croissance.
«Depuis nos dernières prévisions en décembre, le marché publicitaire mondial a pris un virage substantiel vers le pire», explique ZenithOptimedia dans un communiqué. En raison de l'aggravation de la crise économique, le ralentissement anticipé sur les marchés européen et américain sera plus violent que prévu - ils baisseront respectivement à - 8,3 % et - 8,7 %.
L'Asie préservée
L'ensemble des régions du monde entrera également en récession. Les annonceurs réduiront ainsi fortement leurs dépenses en Europe centrale (- 13,9 %) et en Afrique et Moyen-Orient (- 7,7 %). Préservée en partie grâce à l'essor des marchés chinois (+ 5,4 %) et indien (+ 6,4 %), la région Asie-Pacifique devrait essuyer une baisse de 3,4 % des investissements. Le Japon, qui représente 38 % des dépenses de la région, déclinera de 5 %.
«Les consommateurs ont commencé à dépenser moins, économiser plus et passer plus de temps à la maison», note ZenithOptimedia. Ils consacrent donc davantage de temps aux médias, notamment à la télévision et Internet. Ces deux supports seront les seuls à augmenter leur part de marché publicitaire en 2009, respectivement à 38,6 % (+ 0,5) et 12,1 % (+ 1,7). Les investissements sur le Web augmenteront de 8,6 % en 2009, contre 20,9 % de croissance en 2008. Premiers bénéficiaires de ces investissements : les liens sponsorisés sur les moteurs de recherche, plébiscités par les consommateurs à la recherche de bonnes affaires.
Le marché global, profitant d'une base de comparaison plus faible sur 2009, pourrait renouer avec la croissance 2010, indique l'agence média.

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